Présentation du Service d’Appui à l’Emploi

Le Service d’Appui à l’Emploi (SAE) vise à assurer un accompagnement des demandeurs d’emploi sourds ou malentendants, en vue de contribuer à leur bonne insertion sur le marché du travail.

Attachée à faire valoir les droits des citoyens sourds en matière d’accessibilité, la Maison Départementale des Sourds 68 a créé en novembre 2015, un Service d’Appui à l’Emploi, venu complété le SAAS (Service d’Aide Administrative et Sociale), en place depuis décembre 2012.

Ce service permet aux personnes sourdes de bénéficier d’un accompagnement pour la recherche d’emploi ou pour favoriser le maintien dans celui-ci. Dans cet objectif, plusieurs formes d’interventions par des Médiatrices en Langue des Signes sont possibles.

Les missions du SAE

Pour les personnes en recherche d’emploi:service-appui-emploi-personnes-sourdes-68
  • aides administratives (aide à la rédaction de CV, lettre de motivation, actualisation, etc..),
  • appels téléphoniques ou traductions directement auprès des différentes instances (entretiens avec des professionnels en charge du dossier – Pôle Emploi, CAP EMPLOI..),
  • entretiens à la MDS (préparation aux entretiens d’embauche)…

 

Pour les personnes en situation d’emploi :

Auprès des membres déjà salariés, le SAE a pour but de faciliter les échanges entre la personne sourde et sa hiérarchie (ou son équipe), de lui permettre de prendre pleinement part à la vie de l’entreprise, de lui rendre certaines démarches plus accessibles :

  • Accompagnement et traduction de réunions de travail,
  • Entretiens professionnels,
  • Evaluations professionnelles,
  • Visites à la médecine du Travail.

Ainsi, un travail de sensibilisation auprès des équipes à l’accueil et/ou à l’organisation du travail avec une personne sourde peut être organisé avec la présence d’une Médiatrice en LSF.

Par les différents accompagnements proposés, qu’ils soient administratifs, directement dans l’entreprise, ou par des contacts réguliers avec les équipes, l’objectif est bien de permettre à la personne accompagnée de se sentir comme faisant partie intégrante de cette équipe.