La personne sourde ou malentendante peut solliciter la présence d’une Médiatrice en LSF; elle choisi de la faire intervenir parce qu’elle estime qu’il lui sera plus facile de comprendre son interlocuteur en détails et de s’exprimer face à lui par le biais de la Langue des Signes Française.
Elle choisi elle-même de faire appel soit à une Interprète soit à une Médiatrice, choix qui peut être orienté en fonction des plannings des différents intervenants, des habitudes personnelles de la personne concernée ou dans un souci de continuité. La Médiatrice peut, par exemple, être appelée par une personne sourde ou malentendante ne maîtrisant pas bien la Langue des Signes Française, là où une personne n’ayant pas besoin de reformulation préfèrera probablement l’intervention d’une Interprète.
L’intervenante se rendra directement sur le lieu de rendez-vous et s’assurera de la traduction et de la bonne compréhension bilatérale du discours.
Un professionnel peut choisir de faire appel à une Médiatrice
C’est par exemple le choix que peuvent faire les employeurs qui organisent une réunion de travail pour une personne usagère du Service d’Appui à l’Emploi, les travailleurs sociaux qui interviennent pour un suivi régulier dans des familles avec un parent ou un enfant sourd, etc. (par le biais du Service d’Aide Administrative et Sociale dans ce dernier cas).